Ningaloo Reef

Ningaloo Reef

Un site du patrimoine mondial

Ningaloo Reef est situé dans la région côtière du nord-ouest de l'Australie occidentale. Il s'étend du haut du cap Nord-Ouest le long de la côte sur 260 km, au-delà de Coral Bay. Il est situé entre les eaux tropicales et tempérées de la région Indo-Pacifique, réputée pour la plus grande biodiversité des océans du monde.

Ningaloo Reef est l’un des plus longs récifs coralliens au monde. Un récif frangeant se distingue des autres types de récif (barrière, plate-forme et atolls) par le fait qu'il est séparé de la côte par des lagunes étroites et peu profondes. Ces lagunes sont le lieu idéal pour explorer les récifs coralliens 250 et les espèces de poissons de récif 500.

Le récif de Ningaloo abrite le requin baleine, les baleines à bosse, les raies manta, les dugongs et bien plus encore. Nous avons même la chance d'avoir six des sept tortues marines du monde qui nagent dans nos eaux et trois de ces espèces qui nichent sur nos plages.

Zone du patrimoine mondial

La côte de Ningaloo a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 29 June 2011. La liste du patrimoine mondial reconnaît la valeur universelle exceptionnelle de la diversité et de l'abondance de la vie marine de la région, son étonnante faune troglodyte et le contraste spectaculaire entre les paysages sous-marins colorés et les terres arides et escarpées de Cape Range.

La région australienne de la côte de corail peut se vanter non pas d'une mais de deux zones du patrimoine mondial, avec Ningaloo Reef au nord et la zone de patrimoine mondial de Shark Bay au sud. Ces listes témoignent des caractéristiques uniques de cette partie de l’Australie.

Pourquoi les requins baleines visitent-ils le récif de Ningaloo?

Chaque année, de mars / avril à juillet / août, après la ponte en masse de coraux, le plus grand poisson du monde se rassemble dans le parc marin de Ningaloo. Des visiteurs du monde entier se rendent maintenant au récif de Ningaloo pendant la saison des requins-baleines pour vivre l’exaltation de la plongée avec tuba.

Le corail qui se reproduit sur le récif de Ningaloo fournit aux requins baleines une abondante réserve de plancton et de krill tropical, ainsi que des systèmes uniques en leur genre au large de l'État de Washington qui permettent de maintenir cette source de nourriture à proximité de la côte, où ils sont facilement accessibles. Cela en fait l’un des endroits les plus prévisibles et les plus accessibles au monde pour rencontrer un requin baleine.

Requin baleine nager

Visite disponible d'avril à juillet

Baleine à bosse nager

Visite disponible d'août à septembre

Top Bouton d'appel

ningaloo reef

Ningaloo Reef

A world heritage site

Ningaloo Reef is located in the north west coastal region of Western Australia. It extends from the top of North West Cape along the coast for 260km , past Coral Bay.  It is situated between tropical and temperate waters in the Indo Pacific region which is renowned for the highest biodiversity in the world’s oceans.

Ningaloo Reef is one of the longest fringing coral reef in the world.  A fringing reef is distinguished from the other types of reef (barrier, platform and atolls) by the fact that it is separated from the shore by narrow, shallow lagoons. These lagoons are the perfect location for you to explore the reefs 250 species of coral and over 500 species of reef fish.

Ningaloo Reef is home to the Whale shark, Humpback Whales, Manta Rays, Dugongs and much more. We are even lucky enough to have six of the world’s seven sea turtles swim in our waters and three of these species nesting on our beaches.

World Heritage Area

The Ningaloo Coast was inscribed on the UNESCO World Heritage list on 29 June 2011. World Heritage listing recognizes the outstanding universal value of the area’s diverse and abundant marine life, its amazing cave fauna and the spectacular contrast between the colourful underwater scenery and the arid and rugged land of the Cape Range.

Australia’s Coral Coast region can boast not one but two World Heritage areas with Ningaloo Reef in the north and Shark Bay World Heritage area to the south. These listings are testament to the unique features in this part of Australia.

Why do Whale sharks visit Ningaloo Reef ?

Every year from March/April to July/August following the mass spawning of coral, the world’s biggest fish congregates in the Ningaloo Marine Park. Visitors from all over the world now head to the Ningaloo Reef during whale shark season to experience the exhilaration of snorkelling with them.

The coral spawning at Ningaloo Reef provides whale sharks with an abundant supply of plankton and tropical krill, with unique current systems off WA helping to keep this food supply close to the coast, where the sharks are easily accessible to observers. This makes it one of the most predictable and accessible places in the world to encounter a Whale shark.

Whale Shark swim

Tour available from April – July

Humpback whale swim

Tour available from August – September

TOP Call Now Button