Histoire autochtone

histoire indigène

Patrimoine autochtone. Le texte suivant a été rédigé en collaboration avec Ann Preest, présidente de la Corporation autochtone du Cap-Ouest du Cap-Occidental (NWCEAC), et Oceanwise Expeditions.

Kings Ningaloo Reef Tours Exmouth aimerait montrer notre respect et rendre hommage à la famille de feu Sydney Dale, les gardiens traditionnels du pays Yinigudura, sur lesquels se déroulent nos visites. Cette tribu occupe la pointe nord du cap depuis l'île Tent dans le golfe jusqu'à la pointe Bulbari au sud de Coral Bay, à l'ouest. Nous rendons hommage aux anciens, anciens et actuels.

Le nom Ningaloo signifie «eau profonde» pour la tribu locale Yinigudura. Cette région contient des sites aborigènes importants tels que des sites de sépulture, des amas et des pièges à poissons, et fournit certaines des plus anciennes données sur l'utilisation des ressources marines en Australie. Il existe des preuves montrant une occupation continue sur cette terre au cours des dernières années 35,000. Des preuves sous la forme d'anciens feux de camp se trouvent dans les couches de terre sur le sol des grottes calcaires de la chaîne. L'une des découvertes archéologiques les plus importantes a été le plus ancien collier de perles au monde, datant de l'âge de 32,000, situé dans le rocher-abri du ruisseau Mandu Mandu, près d'Exmouth. C'est Sydney Dale qui a montré aux chercheurs un lieu de travail et les résultats ont été incroyables pour toutes les personnes impliquées. Ces preuves démontrent une utilisation sophistiquée et spécialisée de la côte et de ses ressources. La famille Dale continue d’assumer la garde de la terre pour les familles et la tribu d’origine de leur défunt père.

La région pour Sydney Dale était West Thalanyji. Pour les familles Crowe et Dodd, entre autres, il s’agissait d’Inggarda des Kennedy Ranges et de Carnarvon, le groupe linguistique Baiyungu étant centré dans la région de Minilya et aux alentours. La tribu Baiyungu vivait toujours sur et autour de Minilya dans 1907. C'est à ce moment-là qu'ils ont demandé à Julius Brockman de les emmener à son poste à Carnarvon, car trop de leurs jeunes hommes forts étaient en train de mourir. La matriarche de Baiyungu est un membre respecté du NWCEAC et une source d'information respectée. Elle est la nièce de feu Sydney Dale.

Sydney Dale était l'une des personnes âgées à avoir fondé la revendication de titre autochtone autochtone Gnulli, qui reconnaît la propriété traditionnelle du pays. Il y avait à l'origine cinq groupes linguistiques dans le cadre de cette revendication, mais il n'en reste plus que trois. Ce sont les Yinigudura également connus sous le nom de: Thalanyji occidental * Jinigudira * Yinikutura et peuvent parfois être épelés différemment selon les personnes qui effectuent des recherches. La revendication indique que le peuple Thalanyji occidental continue de chasser, de pêcher, de rassembler, de camper et de célébrer des cérémonies, de visiter des sites d’importance spirituelle et de transmettre des connaissances sur la terre et ses traditions.

L'océan, les estuaires, les rivières, les ruisseaux et les sources ainsi que les zones de marée sont des parties extrêmement importantes de la vie spirituelle des Thalanyji occidentaux. Le respect de la terre, de l'eau et de leur culture est implicite. En tant que légataires, le NWCEAC a été chargé de mettre en place l'héritage de la défunte Sydney Dale.

Aujourd'hui, les rangers autochtones locaux travaillent à la protection et à la conservation de leur pays. CLIQUEZ ICI pour voir comment ci-dessous.

IMAGE PRINCIPALE COURTOISIE DE TOURISME WA

Requin baleine nager

Visite disponible d'avril à juillet

Baleine à bosse nager

Visite disponible d'août à septembre

Top Bouton d'appel

Indigenous History

indigenous history

Indigenous Heritage. The following has been written in collaboration with Ann Preest, Chairperson of the North West Cape Exmouth Aboriginal Corporation (NWCEAC), and Oceanwise Expeditions.

Kings Ningaloo Reef Tours Exmouth would like to show our respect and acknowledge the family of the late Sydney Dale, the Traditional Custodians of the Yinigudura land on which our tours take place. This tribe occupies the Northern tip of the Cape from Tent Island in the gulf across to Bulbari Point south of Coral Bay in the west. We pay our respects to Elders past and present.

The name Ningaloo means “deepwater” for the local Yinigudura tribe. This region contains significant aboriginal sites such as burial grounds, middens and fish traps, and provides some of the earliest records of marine resource use in Australia. There is evidence showing continuous occupation on this land for the past 35,000 years. Evidence in the form of old camp fires are found in the layers of earth on the floor of limestone caves in the range. One of the most significant archaeological discoveries was the oldest beaded necklace in the world, dated as 32,000 years old, in the Mandu Mandu Creek Rock-Shelter near Exmouth. It was Sydney Dale that showed the researchers a location to work at and the results were incredible for all the people involved. This evidence demonstrates a sophisticated and specialised use of the coast and its resources. The Dale family continues to hold custodianship of the land for the original families and tribe of their late father.

The area for Sydney Dale was West Thalanyji. For the Crowe and Dodd families plus others it was Inggarda of the Kennedy Ranges and Carnarvon, with the Baiyungu Language Group being centred in and around Minilya area. The Baiyungu tribe were still living on and around Minilya in 1907. It was at this time they asked Julius Brockman to take them away to his station at Carnarvon as too many of their young strong men were dying. The Baiyungu Matriarch is a respected member of the NWCEAC and a respected source of information. She is the niece of the late Sydney Dale.

The late Sydney Dale was one of the old people that established the The Gnulli Aboriginal Native Title Claim, which recognises the traditional ownership of the country. There were originally five language groups as part of this claim but now only three remain. They are the Yinigudura also known as: West Thalanyji*Jinigudira*Yinikutura and at times may be spelt differently depending on the people researching. The claim documents that the West Thalanyji people continue to hunt, fish, gather, camp and perform ceremonies, visit sites of spiritual importance, and pass on knowledge about the land and their traditions.

The ocean, the estuaries, rivers, creeks and springs, and tidal areas are immeasurably important parts of West Thalanyji spiritual life. Respect for the land, water and their culture is implicit. The NWCEAC has been left the responsibility as the Legatees to put in place the Legacy of the Late Sydney Dale.

Today local indigenous rangers work toward the protection and conservation of their country. CLICK HERE to see how below.

MAIN IMAGE COURTESY OF TOURISM WA

Whale Shark swim

Tour available from April – July

Humpback whale swim

Tour available from August – September

TOP